Mon sapin de noël écolo 🎄

sapin de Noël écolo

☙ Cette année 2020, nous avons été confinés, séparés, accablés.  Nous nous sommes retrouvés, parfois, très seuls face à nos doutes, nos motivations, nos idées. Certains ont pris des virages à 180°, d’autres n’ont rien changé, mais nous avons tous eu beaucoup de temps pour réfléchir. 

☙ Aussi l’écologie devrait, à mon sens,  être au premier plan de nos décisions, gestes et choix du quotidien. Par conséquent, cette année, j’ai décidé de mettre mes compétences de « bricoleuse du dimanche » à l’épreuve, pour me construire un sapin de Noël écolo en bois de récup’, design, réutilisable et à faible impact pour la planète. 🌍

✵ Les étapes DIY de mon sapin de Noël écolo ✵

sapin de Noël écolo 1

Récup' de palettes

➣ Déclouer les planches des palettes, choisir les moins abîmer. Les poser à plat sur le sol, avec un intervalle défini entre chaque planche (j’ai choisi 7cm).
Tracer un triangle isocèle avec un crayon, puis scier chacune des planches en suivant le dessin. Pour le tronc un simple tasseau suffit (j’en ai découpé un dans une vieille planche cf photo) . 

Ponçage à gogo

➣ À l’aide d’une ponceuse et de papier à poncer à gros grain (j’ai utilisé du P40), poncer soigneusement les 6 côtés de chaque planche.  

sapin de Noël écolo 2
sapin de Noël écolo 3

Huiles de lin et de coude

➣ Après avoir bien nettoyé les planches des résidus de ponçage, passer de l’huile de lin sur toutes les faces à l’aide d’un gros pinceau. 
Selon les goûts il est possible de peindre, vernir ou traiter le bois différemment. 

Assemblage

➣ Se munir d’une visseuse électrique, d’un petit forêt à bois (plus fin que les vis), et d’un ensemble de vis assez grandes pour assembler branches et tronc sans traverser. 
Placer les planches sur le tronc avec l’intervalle préalablement défini. Pré-percer à l’aide du forêt puis visser chaque planche avec deux vis. 

sapin de Noël écolo 4
sapin de Noël écolo 5

Roi des forêts

➣ Il aura fallu 2x 2 bouts de tasseaux identiques, des vis costauds, une petite équerre en fer, retrouvée dans le garage, pour créer le pied renforcé de cet arbre. 

Selon les compétences, et moyens de chacun le pied de ce sapin de Noël peut prendre bien des formes. ☺

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu et inspiré, n’hésitez pas à m’envoyer de jolis photos de vos réalisations ou tout simplement de vos décos. Parce que Noël c’est, avant tout, des moments de joie et de partage. Prenez soin de vous ! 

❣ Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ❣